Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cuisine professionnelle : comment bien l’équiper ?

Cuisine professionnelle : comment bien l’équiper ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, vous aurez peut-être choisi de racheter une affaire déjà existante, auquel cas les aménagements seront déjà faits et vous serez ainsi soulagés d’une part importante de travail. Quand bien même vous souhaiterez très certainement modifier quelques petites choses afin de mettre les lieux en conformité avec vos propres goûts ainsi que l’identité que vous souhaitez leur donner.

Dans le cas où vous auriez à concevoir intégralement votre projet de restaurant, vous allez devoir plancher sur un grand nombre de détails pouvant aller de la couleur des murs de votre salle au choix de la vaisselle, en passant par l’aménagement idéal de la cuisine. C’est sur ce dernier point que nous allons particulièrement insister aujourd’hui. La cuisine est, en effet, le lieu où tout se passe. Il n’y a pas de bon restaurant sans une cuisine de qualité et si, pour ce faire, les produits utilisés se doivent d’être remarquables, il en est un peu de même concernant l’aménagement du lieu.

Une cuisine professionnelle se doit d’être bien équipée. Focus sur quelques éléments à ne négliger sous aucun prétexte.

La cuisson

C’est un peu le nerf de la guerre, la cuisson est pour ainsi dire l’opération que l’on pratique systématiquement dans l’immense majorité des cuisines de restaurant. Alors avant d’acheter le meilleur four professionnel sur Cold distribution, déterminez avec précision les caractéristiques de celui qui remplira au mieux les tâches que vous lui assignerez.

Les deux grandes familles de fours sont les fours à convection, ainsi que les fours vapeur qui gagnent de plus en plus de terrain. Ce dernier offre en effet de préserver au maximum les qualités nutritionnelles ainsi que la saveur des aliments que vous allez y cuire, grâce à des températures de cuisson plus douces qu’un four traditionnel.

Idéalement, je vous conseillerais de conjuguer les deux, tant les deux modes de cuisson offrent des avantages qui leur sont propres. Il existe d’ailleurs à cet effet des modèles combinés très pratiques dans la mesure où ils offrent un encombrement réduit. C’est une réflexion à faire dans le cadre d’un aménagement, mais aussi si l’on doit remplacer un four ancien qui ne donne plus satisfaction.

Le froid

Tout ce qui touche au froid, à la réfrigération est aussi d’une grande importance en cuisine. Il en va de la fraîcheur et de la qualité de conservation des aliments et des ingrédients que vous allez utiliser au quotidien, et par conséquent de ce que vous allez servir à la table de vos clients.

Là encore, de multiples options sont accessibles. Prenez en compte l’agencement de votre cuisine, mais aussi la nature de ce que vous souhaitez préparer. Là où une chambre froide suffira, d’autres auront besoin d’une cellule de refroidissement qui leur permettra de très rapidement faire descendre en température aliments et préparations en tous genres.

Une fois ces deux pôles, les plus importants en réalité, seront équipés, le reste coulera pour ainsi dire de source. Et vous serez prêt à régaler vos convives.